(site) PROGRAMME JET 2010 C'est parti !

Toutes les infos au jour le jour

Modérateurs: Fujijana, Benouaste, Serinu

Re: (site) PROGRAMME JET 2010 C’EST PARTI !

Messagepar Ashitsuki » Sam Mars 06, 2010 11:08 am

Je te suis Mukai pour essayer de motiver les troupes.

Alors mon entretien s'est passé le 19 février, j'ai passé un entretien en tant qu'ALT l'après-midi, j'étais la deuxième à passer. J'étais très stressée, la première minute a été assez dure mais après je me suis vite calmée et ça a été beaucoup mieux.

Globalement, je ne sais pas trop ce qui est ressorti de l'entretien, la seule chose que je peux dire c'est que le jury était très gentil et très souriant et semblait intéressé par ce que j'avais à dire. L'entretien a duré une bonne vingtaine de minutes et a été presque exclusivement en japonais, j'ai eu une seule question en anglais et une seule en français.

J'ai croisé deux autres participants au poste d'ALT avec qui j'ai beaucoup discuté, surtout avec le premier vu qu'on attendait tous les deux dehors devant l'ambassade qui n'était pas encore ouverte. J'ai aussi beaucoup discuté avec le japonais qui nous a accueilli et qui nous a tenu compagnie pendant l'entretien des autres.

Voilà en ce qui me concerne.^^ Plus qu'à attendre les résultats maintenant. ^^
Ashitsuki

Messagepar Benouaste » Dim Mars 07, 2010 3:24 pm

Hello, tout le monde!

Ah le stress de l'entretien...!
J'aimerais rappeler un point important sur le processus de sélection des candidats au Programme JET : le jury qui vous a fait face le 19 février n'est pas celui qui décidera de vous sélectionner ou non. Ce jury ne fait que soutenir les candidatures qui lui semblent correspondre aux prérequis pour participer au Programme JET. Si tout s'est bien passé (et je l'espère sincèrement) vous recevrez une lettre vous disant que votre dossier a été recommandé par les autorités consulaires auprès des autorités locales au Japon, c'est à dire généralement les Préfectures. Ce sont les différentes Préfectures qui redistribuent ensuite les dossiers aux lycées intéressés qui leur font part de leur assentiment et en définitive ce sont les autorités locales qui émettent la décision finale.
Peut-être que certains d'entre vous le savaient déjà mais il est toujours bon de le rappeler. Personnellement, au moment de passer mon entretien je ne savais pas du tout comment les choses se passaient "en coulisses"...
Benouaste

Messagepar jeanne » Mar Mars 09, 2010 8:10 pm

Bonjour à tous et à toutes, j'ai moi aussi passé l'entretien ALT le 19 février, pour la troisième fois!! Comme quoi je ne suis pas la seule c'est agréable de le savoir... Cette année ça s'est très bien passé, comme pour l'année dernière donc à voir. Après tout ça dépend fortement des postes de dispo pour cette année, je me souviens de l'année dernière avec ses 0 postes ALT, c'était assez déprimant. Cette année j'ai également constitué un autre dossier pour partir en tant qu'assistante en Nouvelle-Zélande, histoire d'avoir un plan B cette fois-ci :)
jeanne

Messagepar gautier » Mer Mars 10, 2010 12:59 am

Limite je te souhaiterais presque plus de réussir le plan B... La Nouvelle-Zélande, alala....
Bon courage pour les deux en tout cas. Pour le nombre de postes ALT normalement et mathématiquement ça devrait être mieux que l'année dernière.
gautier

Messagepar Benouaste » Mer Mars 10, 2010 3:29 am

Oui, CLAIRement, cette annee devrait s'annoncer meilleure au niveau du nombre de postes a pourvoir mais en l'absence de chiffres officiels, on ne peut maheureusement que croiser les doigts. Courage!!! :D
Benouaste

Messagepar polgara83 » Jeu Mars 18, 2010 11:01 am

Bonjour, ça fait bien longtemps que je n'ai rien écrit sur ce forum. 2 fois candidate 2 fois refoulée après entretien, du coup cette année je ne me suis pas présentée, mon dossier n'ayant pas beaucoup changé, mais je viens de voir qu'en fait l'année dernière aucun poste ALT n'était disponible, arf! ça ne venait donc pas de moi cet échec... :lol:
En tous cas bon courage pour l'attente des réponse aux candidats cette année, et à l'année prochaine pour ceux qui n'auront pas réussi cette année, pour ma part je vais me représenté et préparer un dossier en béton! :)
polgara83

Messagepar Ashitsuki » Sam Mars 27, 2010 10:56 pm

Bonjour à tous.^^

Le forum francophone du Jet n'est vraiment pas beaucoup fréquenté... Sûrement du fait que les Jets français et aspirants Jets sont peu nombreux je suppose. Ou alors beaucoup d'aspirants Jets ne connaissent pas le forum ou ont un peu peur de poster, je ne sais pas trop.^^

Mais peut-être que le forum va "reprendre vie" prochainement, les premières réponses sont censées arriver bientôt avec son lot de bonnes nouvelles et de mauvaises nouvelles pour chacun. Je croise les doigts en espérant avoir une réponse positive et que d'autres en ai une également.

En espérant que cette année, les aspirants au poste d'ALT soient plus chanceux, et que ce soit une bonne année pour les postes de CIR également.
Ashitsuki

Messagepar Mukaihara » Sam Mars 27, 2010 11:16 pm

Salutations,

Cette année, nous sommes trois (oui trois...) candidats à avoir participé à ce site.
C'est bien dommage mais ne perdons pas espoir. Ces fora sont vraiment utiles pour tous les candidats au programme Jet: il aurait été sympa de venir faire quelques remerciements aux personnes ayant pris la peine de répondre aux questions revenant souvent.
Comme je suis fautif également sur ce point-là, je vous présente mes sincères remerciements pour toutes les informations glanées jusqu'à présent. Honnêtement, merci d'avoir un tel endroit d'échanges.
C'est d'autant plus dommage que je suis convaincu qu'il existe de nombreux lecteurs qui ont pour particularité de ne pas participer (ils lisent mais n'écrivent pas). C'est dommage dans le sens où on a tous un intérêt à participer: tisser des liens avec des gens, obtenir de nouvelles informations etc.

Bref, je ne vais pas épiloguer et merci à Ashitsuki d'avoir participé avec moi jusque là.

Bientôt les résultats semble-t-il, les heureux élus devraient recevoir leur notification à partir de la semaine prochaine (si j'en suis le planning de l'année dernière) et puis la semaine suivante ou plus pour les autres.
On a fait le plus gros donc encore un peu de patience et on sera tous fixé.

Merci Ashitsuki pour ta participation :wink:

Cordialement,
Mukai.
Mukaihara

Messagepar Benouaste » Lun Mars 29, 2010 2:11 am

Beaucoup de candidats ne participent pas tout simplement parce que beaucoup (notamment en province, etrangement) ne connaissent meme pas l'existence d'un forum dedie au Programme JET en francais. J'etais dans ce cas.

Et par ailleurs, il se peut aussi que d'autres sachent se servir de l'outil recherche (si, si, il y en a qui y arrivent :wink: !) pour trouver reponse a leurs questions ce qui evitent les doublons a repetition :mrgreen:

Enfin, les plus malchanceux n'auront tout simplement pas pu participe faute de temps ou faute de forum en etat de marche, comme ce fut le cas il n'y a encore pas si longtemps :( ... Heureusement que Romain est la pour veiller au navire :P

Bref, on attend quand meme avec une impatience difficilement dissimulee les resultats du cru 2010 8)
Benouaste

Messagepar Momo » Lun Mars 29, 2010 3:37 am

Bon courage a tous ceux qui ont passe l'entretien!
On sait tous que c'est pas evident d'attendre les resultats.
A propos de la suractivite du forum, a vrai dire, ca fait plus d'un mois que j'essaie de poster des messages dans d'autres rubriques mais ca ne marche jamais.(ce message va-t-il passer? Suspens...)
Je vais donc poser deux petites questions ici.
Tout d'abord, pour permettre aux nouveaux candidats d'avoir une petite idee du nombre de places disponibles cette annee, les Jets en poste pourraient nous dire s'ils ont decide (ou pas) de prolonger.
Pour ma part, je resterai un an de plus a Kanazawa (le climat est tellement paradisiaque que ca serait un crime de partir apres une annee seulement).
Ensuite, j'aurais voulu savoir lesquels d'entre vous viendront a Kanazawa en mai pour les Deuxiemes rencontres franco-japonaises de la cooperation decentralisee.
Voila, en esperant que vous pourrez lire ces quelques lignes,
je vous souhaite une bonne semaine!
Momo

Messagepar gautier » Lun Mars 29, 2010 2:40 pm

Salut Momo,

le climat est tellement paradisiaque que ca serait un crime de partir apres une annee seulement

Je sens un peu d'ironie quand même là...
Je serai de la partie pour les rencontres.
T'es sur la préparation de la folle journée aussi nan en ce moment?
gautier

Messagepar Benouaste » Mar Mars 30, 2010 8:26 am

Eh non, mon pauvre Momo : seules cette section et la section FAQ fonctionnent pour le moment. Mais il est toujours possible de consulter les anciens messages ce qui peut toujours etre utile.

Pour repondre ensuite a tes deux questions :
1) "Oui, Julien, je reste"
2) C'est quoi cette journee, la? Tu peux expliquer en quoi cela consiste??? Parce que "Deuxiemes rencontres (=OK) franco-japonaises (=OK) de la cooperation (=OK) decentralisee (=hein???)" Encore une appellation CIR d'origine incontrolee, je parie :lol:
Benouaste

Messagepar Fifon » Mar Mars 30, 2010 10:59 am

Bonjour ami(e)s,

juste une petite question: qu'est ce qui vous permet d'affirmer que le nombre de postes disponibles vont augmenter?

rapport aux nombres de postes ALT disponibles l'année dernière? à savoir zéro?

Il paraît qu'il neige sur Osaka et Kobe aujourd'hui, drôle de temps...

Bon courage à tous et à toutes
Fifon

Messagepar Ashitsuki » Mar Mars 30, 2010 1:35 pm

Je ne pense pas que quiconque puisse affirmer que les postes d'ALT vont augmenter mais statistiquement parlant comme il n'y a pas eu de postes d'ALT de libre l'année dernière, normalement il devrait y en avoir de libres cette année.

D'après les statistiques mise à disposition sur le site officiel du programme Jet, pour l'instant il y a 18 Jets français au Japon, 10 CIRs et 8 ALTs. Ce sont les statistiques qui montrent les nouveaux arrivants sur les 5 dernières années.

Année 2009-2010 CIR 5 ALT 0
Année 2008-2009 CIR 3 ALT 4
Année 2007-2008 CIR 1 ALT 1
Année 2006-2007 CIR 0 ALT 1
Année 2005-2006 CIR 1 ALT 2

Donc si on suit ces statistiques, cette année il y aurait au minimum 1 poste de CIR qui se libère et 2 postes d'ALT en suivant la règle des 5 années de contrat maximum. Donc statistiquement parlant, il devrait y avoir des postes d'ALTs et de CIRs cette année. Mais c'est à prendre avec précaution, un poste peut être supprimé tout comme un poste peut être créé. L'année dernière le poste d'ALT d'Okayama a été supprimé et un nouveau poste de CIR a été créé.

Donc personne n'est vraiment sûre de rien tant que les premières réponses et surtout les affectations ne sont pas tombées.
Ashitsuki

Messagepar Jeremy » Mar Mars 30, 2010 4:23 pm

osu!

Je pense que je serai a Kanazawa en mai.

Benouaste : http://cncd.diplomatie.gouv.fr/frontoff ... menuid=484

Ah oui c est vrai pour les postes d ALT je pense qu il y aura au moins une liberation de poste automatique.

Jeremy
Jeremy

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité