Conditions d'acces aux stages du CLAIR

Toutes les questions que vous vous posez sur le contrat, les impôts, la retraite, les congeés, etc...

Modérateurs: Benouaste, Serinu

Conditions d'acces aux stages du CLAIR

Messagepar krissana » Lun Août 24, 2009 1:48 am

Maiko : Ton blog est super sympa aussi !! J'ai entendu parler des onsen de Gifu j'aimerais beaucoup venir dans ton coin des que j'aurai l'occasion :)
Je voudrais m'inscrire au stage d'interpretariat, tu sais a qui il faut d'adresser? J'ai eu aucun renseignement a ce sujet...

Victor : contente de voir que t'as trouvé ta place à Yamanashi au milieu des vignes et au pied du mont Fuji ^^ Je passe à Kanagawa (Odawara) pendant le gorenkyu de septembre, je serai pas loin 1!!
krissana

Re: Misasa Blog !

Messagepar Benouaste » Lun Août 24, 2009 2:52 am

Krissana, je ne sais pas de quel stage tu parles mais s'il s'agit de celui du CLAIR, malheureusement, les inscriptions sont deja closes : le calendrier est decide de facon que les nouveaux JETs soient d'abord obliges de s'inscrire aux cours de japonais du CLAIR, afin d'attester d'un niveau. Autant etre franc, le niveau avance des cours du CLAIR risque de ne pas en satisfaire beaucoup parmi les nouveaux, mais sans l'attestation de niveau, je ne sais pas s'il vous sera possible de vous inscrire aux stages d'interpretariat/traduction ou d'enseignement/pedagogie.

Au debut du mois de juin (de l'annee prochaine, s'entend), vous recevrez avec votre nouveau contrat d'assurance JET un formulaire d'inscription pour les cours du CLAIR ou pour les stages en question. Si vous choisissez de suivre une formation dispensee par le CLAIR (toutes ne le sont pas : certaines prefectures offrent des formations qui n'ont aucun rapport avec le CLAIR) vous devrez passer un examen pour controler vos capacites en japonais, histoire de verifier si vous etes capables de vous exprimer clairement a l'ecrit et si vous pouvez comprendre des cours dispenses en japonais.

Voila, j'ai surement oublie des details mais dans les grandes lignes c'est ca. Ne vous precipitez pas, pour le moment : commencez par vous habituer a votre nouvel environnement socio-professionnel. Pour le moment, vous etes encore dans la phase de redecouverte du Japon mais je peux vous assurer que le choc culturel va se faire ressentir a un moment ou a un autre. Ce ne sera pas necessairement de facon negative mais ca sera un choc. Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut, pour le moment, installez-vous, prenez vos marques avec vos collegues et chez vous.
Benouaste

Re: Conditions d'acces aux stages du CLAIR

Messagepar Jet-Meari » Lun Août 24, 2009 3:22 am

Krissana,

Le stage d'interpretariat et d'enseignement est organise par le clair mais n'est destine qu'aux participants de deuxieme annee et plus. Mais comme dit Benouaste, tu as le temps d'y penser donc profite d'abord bien de ton integration! En tout cas renseigne toi au pres de ton Jet-tantousha au sujet du stage, car c'est la collectivite qui t'emploie qui en decide.
Benouaste, tu ne viens pas alors si je comprend bien...
Jet-Meari

Messagepar Benouaste » Lun Août 24, 2009 3:30 am

Salut, Maiko!
御無沙汰ですねぇ!!!!!
Je ne viendrai pas a celui d'interpretariat : j'ai passe l'examen pour celui d'enseignement /pedagogie mais j'ai pas encore eu les resultats pour le moment. Tu les as eus, toi :roll: ?
Benouaste

Messagepar Jet-Meari » Lun Août 24, 2009 6:10 am

Benoua kochirakoso gobusatashitemasu, gomene

Ah, tu as passe les examens pour celui la!? Ok!
De mon cote, j'ai eu les resultats il y a presque un mois maintenant. Il y a un gros decalage selon les prefectures dis donc. Nous sommes 150 selectionnes pour le stage qui se deroule a Shiga. Toi, ou est ce que tu es suppose passer ton stage?
Jet-Meari

Messagepar Benouaste » Lun Août 24, 2009 6:46 am

Oh, oh... Ca sent mauvais pour moi on dirait... Parce que si t'as eu les resultats il y a un mois, il est surement pas normal que je n'aie encore rien recu... Je vais contacter les CIR de ma prefecture pour tirer ca au clair (ou au CLAIR). Mais je crois que c'est le meme endroit, seulement le seminaire d'enseignement/padagogie se deroule fin janvier 8)
Benouaste

Messagepar krissana » Lun Août 24, 2009 8:09 am

Merci Benouaste et Maiko pour ces précisions !! Je savais pas que les stages d'inteprétariat étaient réservés aux anciens jets.

Je me suis inscrite aux cours niveau avancé du Clair, on verra ce que ça donne ! Je sors d'un M1 d"études japonaises et j'ai déjà passé un an au Japon mais je pense que c'est toujours ça à prendre.
krissana

Messagepar Serinu » Lun Août 24, 2009 8:23 am

Salut!

j'ai passe le test pour le cours de linguistique du Clair et, de retour de vacances vendredi, j'ai trouve la lettre d'admission datee du... 24 juillet. Ne t'inquiete pas Benoit, ta lettre a du rester coincee sous une pile de documents sur le bureau de quelqu'un. De toute facon, admis ou pas, ils envoient quand meme un courrier pour faire savoir les resultats. Jenny aussi le passait,decidement, cette annee le stage de linguistique a Shiga va etre un evenement mondain francophone :wink: !
Serinu

Messagepar Benouaste » Mar Août 25, 2009 3:54 am

Bon, ben probleme resolu. Et dans le bon sens qui plus est : j'ai toujours pas recu la lttre me notifiant que j'ai reussi l'exemen de selection mais ce matin... un lapin... Non, je deconne : j'ai trouve un volumineux paquet sur mon bureau. Je croyqis que c'etait encore une erreur de livraison liee a des raisons obscures mais non! J'ai tout le matos pour commencer. Et ca fait un peu peur tout ca : je m'attendais pas a un truc aussi... exhaustif! Va y avoir du boulot 8)
Benouaste

Retour vers FAQ