par Benouaste » Lun Août 24, 2009 2:52 am
Krissana, je ne sais pas de quel stage tu parles mais s'il s'agit de celui du CLAIR, malheureusement, les inscriptions sont deja closes : le calendrier est decide de facon que les nouveaux JETs soient d'abord obliges de s'inscrire aux cours de japonais du CLAIR, afin d'attester d'un niveau. Autant etre franc, le niveau avance des cours du CLAIR risque de ne pas en satisfaire beaucoup parmi les nouveaux, mais sans l'attestation de niveau, je ne sais pas s'il vous sera possible de vous inscrire aux stages d'interpretariat/traduction ou d'enseignement/pedagogie.
Au debut du mois de juin (de l'annee prochaine, s'entend), vous recevrez avec votre nouveau contrat d'assurance JET un formulaire d'inscription pour les cours du CLAIR ou pour les stages en question. Si vous choisissez de suivre une formation dispensee par le CLAIR (toutes ne le sont pas : certaines prefectures offrent des formations qui n'ont aucun rapport avec le CLAIR) vous devrez passer un examen pour controler vos capacites en japonais, histoire de verifier si vous etes capables de vous exprimer clairement a l'ecrit et si vous pouvez comprendre des cours dispenses en japonais.
Voila, j'ai surement oublie des details mais dans les grandes lignes c'est ca. Ne vous precipitez pas, pour le moment : commencez par vous habituer a votre nouvel environnement socio-professionnel. Pour le moment, vous etes encore dans la phase de redecouverte du Japon mais je peux vous assurer que le choc culturel va se faire ressentir a un moment ou a un autre. Ce ne sera pas necessairement de facon negative mais ca sera un choc. Mon conseil, qui vaut ce qu'il vaut, pour le moment, installez-vous, prenez vos marques avec vos collegues et chez vous.