AJETFJ

Pour tout savoir sur les activités culturelles en France, organisées par l'association JETAA (ou pas)

Modérateurs: Fujijana, Benouaste, Serinu, Yvonne

AJETFJ

Messagepar Fujijana » Lun Mai 11, 2009 5:46 am

Pour Ancien JET Francais au Japon...

Bon je sais pas si je me sens de rassembler ici tous les anciens JETs, surtout que j'en connais peu qui viennent par la finalement, mais j'essaye au moins de creer une mailing liste des anciens jets au Japon et pour cela j'ai besoin de votre aide a tous, des noms ici, des adresses en MP...

Bref, je compte sur vous.

Depuis le temps qu'on parle de faire un JETAA au japon pour les francais, je passe a l'action suite a ma rencontre avec Babou dans l'avion hier (le monde est petit).

Pour le moment je compte peu de personne:
Ozan
Anne-Line
Muriel
Babou
...

a suivre...
Fujijana

Re: AJETFJ

Messagepar Djamel » Lun Mai 11, 2009 6:10 am

Bientot de nouveaux :D
Djamel

Messagepar OkayaMarion » Mar Mai 12, 2009 2:33 am

Romain Jourdan a Kyoto.
OkayaMarion

Messagepar Djamel » Mar Mai 12, 2009 3:04 am

Marion Lagan a Pithiviers ?
(tu vas ou finalement ?)
Djamel

Messagepar Fujijana » Mar Mai 12, 2009 3:27 am

Ah non! j'ai dit "Au Japon"!!!
nan mais, c'est pas que je veux pas de toi ma belle mais bon.... 8)
Fujijana

Messagepar Benouaste » Mar Mai 12, 2009 6:02 am

Mais, une petite question innocente, elle servira a quoi cette "AJETFJ"??? Parce que, de mon cote, j'ai toujours pas compris a quoi servait l'AJET donc en faire une francaise, ca semble une bonne initiative mais... :mrgreen:
Benouaste

Messagepar Fujijana » Mar Mai 12, 2009 6:17 am

Ca s'appelle surtout du networking et du copinage, rester en contact, ne pas se perdre de vue, se faire des petites rencontres sympas, echanger des idees, des conseils. Les profils sont similaires, les problemes d'apres differents ou similaires. Toujours bien d'avoir un petit groupe de personne qui sait de quoi tu parles, qui comprends l'experience et les besoins divers.

Pas de raisons particulieres a part renforcer un reseau deja existant.

Les anciens JETs en France se retrouve sur certaisn points qui peuvent differer de ceux rencontres par les JETs restes au Japon.

C'est aussi un network professionnel, toujours utile, surtout par ces temps de crise.
Fujijana

Messagepar Benouaste » Mar Mai 12, 2009 6:46 am

Je pense que c'est tout de suite mieux de le mettre par ecrit parce que l'AJET qui existe deja et qui nous met tous dans le meme paniers, a svoir americains ou non-americains, ne semblent pas specialement portee sur le copinage post-JET. Et je pense que ce serait bien que les anciens qui restent au Japon puissent etre disponibles pour les nouveaux ou les futurs anciens.
Bref, en un mot comm en cent : iijan! :P
Benouaste

Messagepar OkayaMarion » Jeu Mai 14, 2009 3:13 am

Caroline Klee, ancienne CIR a Kagawa. Elle vit et bosse a Tokyo (et de par le monde). Je l'adore.
OkayaMarion

Messagepar Fujijana » Jeu Mai 14, 2009 3:18 am

Super, si tu pouvais me passer son email en MP ce serait geant.

Merchi
Fujijana

Messagepar Romain » Jeu Déc 10, 2009 10:23 am

Salut Jana,
Ce que tu proposes entre tout à fait dans le cadre de JETAA France.
Pour rappel du jargon jet :
- AJET c'est (principalement) l'association qui se charge de mettre de l'ambiance dans le programme JET. Il y a un bureau par département japonais. C'est pour les JETs en poste.
- JETAA (pour JET Alumni Association) est l'association qui se charge de réunir les anciens participants pour parler du bon vieux temps, mais aussi pour faire tourner les offres d'emploi ou encore faire la promotion du Japon et du Programme chez soi. Il y a donc un bureau par pays, voir un par état ou région pour les gros pays (USA).

Il y a bien une association JETAA pour la France (ouah la chance), qui essaye avec le partenariat de CLAIR Paris et de l'Ambassade du Japon de faire bouger l'après-JET et de faire la promo du Programme en France.
C'est JETAA qui se charge de faire la promo dans les facs (surtout Paris VII et l'INALCO), qui prête un ou deux anciens pour les jurys de sélection du Programme. Réfléchissez-bien, certains d'entre vous ont dû me voir dans une de ces deux occasions...

Si le rôle de JETAA n'est pas très clair pour les JETs en poste, on comprend mieux une fois le programme terminé.
C'est d'ailleurs pour ça que Jana se bouge, parce qu'on a besoin de faire tourner les infos et tout et tout...
JETAA France actuellement est surtout active en France, en aidant les anciens à trouver du boulot, en organisant des évènements culturels ainsi que les activités mentionnées plus haut.
Je pense pour ma part que ça serait une bonne chose d'aider un peu plus le grand nombre d'anciens JETs français restés au Japon (la majorité ?).
Je ne sais pas s'il sera possible d'obtenir de subventions, mais ce qui est sûr c'est que JETAA France possède une liste à jour de tous les anciens participants du Programme, en France, au Japon ou ailleurs et qu'il serait possible à Jana d'utiliser cette liste pour contacter les anciens du Japon. Il faudrait demander à Karine.

Bougeons-nous au Japon ! C'est une très bonne idée. Il faut juste des personnes motivées. J'en suis, et les membres de JETAA France à Paris n'hésiteront pas à donner un coup de main pour réunir les anciens toujours au Japon. N'oubliez pas que le Programme n'a pas commencé avec vous et que ça fait un paquet de participants depuis la fin des années 80.

Bisous.

Romain
webmaster foireux (qui n'arrive toujours pas à régler ces ***** de problèmes d'accent sur le forum...)
Romain
Site Admin

Messagepar mitoman » Ven Déc 11, 2009 3:29 am

C'est une tres bonne idee de relancer le truc. Ca ne me derangerait pas de filer un petit coup de main non plus. Si on peut se repartir des taches etc...
"Aimer gagner, savoir perdre" (Papa)
mitoman

Messagepar Benouaste » Ven Déc 11, 2009 7:02 am

Ben je suis aussi de la partie. Je sais pas trop comment tout cela se passe mais si je peux contribuer activement a tout ca, ce sera avec grand plaisir parce qu'il me semble que c'est important 8)
Benouaste

Messagepar Fujijana » Ven Déc 11, 2009 7:28 am

Faudrait deja regrouper des idees de ce que l'on peut faire et de ce que l'on a besoin.
Ensuite nous pouvons nous repartir les taches:

- listes des personnes concernees (Alumni au Japon)
- decoupage geographique ou pas avec system pourquoi pas d'ilots pour cibler les demandes/network
- presentation de son network?
- comment on fonctionne? Web? Blog?
- Rencontres?
....
Fujijana

Messagepar Romain » Ven Déc 11, 2009 7:43 am

Bonjour,
C'est sûr qu'une des priorité serait de savoir qui est présent dans la région où on habite.
Ici à Kyôto j'ai rencontré une foulée d'anciens JETs mais pas de francophones malheureusement.
Ensuite, il faut savoir qu'il est possible que certains anciens n'aient pas envie de renouer le contact.
Donc, même si nous JETAA possède une liste de tous les anciens, il se pose la question de savoir comment gérer une éventuelle mailing-list.
On est d'accord que ne recevrons les mails que ceux qui le souhaitent ?
J'ai peur qu'un ancien JET qui ait un poste haut placé dans une boîte japonaise ne se fasse harceler par des petits jeunes en recherche de piston.
Si cet ancien est d'accord pour donner un coup de main, ça ne pose pas de problème, mais sinon...

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'à l'inverse il y a forcément pas mal d'anciens qui seraient intéressés par des activités de ce genre mais qui ne savent même pas que nous avons un forum ! A mon avis, ils n'ont pas trop cherché sur le net, mais bon...

Je pense que s'il y a une chose à faire pour le moment, c'est déjà contacter les anciens qui habitent au Japon que l'on connaît personnellement, en leur proposant de rejoindre ce forum. On peut créer une rubrique "Anciens JETs du Japon" dans "Après le JET".
Ensuite, pour tous les autres, ceux qui sont dans la base de donnée, je te propose Jana de réfléchir à un message pour eux, que Karine ou une autre personne de JETAA se chargera de leur transmettre.

Voilà pour le moment.
C'était ma petite contribution sur le thème : "les limites du projet".

Romain

N'oubliez pas de proposer à vos amis anciens JETs francophones de rejoindre le forum !
Romain
Site Admin

Retour vers Activités - sorties